MANIFESTO

01

Une matière novatrice et esthétique

EKAÏ, c’est le désir d’utiliser un cuir aussi noble que le cuir bovin, aussi esthétique que le cuir exotique, mais avec l’esprit novateur et respectueux de l’environnement que nous apporte l’utilisation d’un cuir de poisson pour voir la maroquinerie sous un nouveau prisme.

Chaque peau utilisée est minutieusement travaillée par ICTYOS, et possède un grain unique qui rappelle celui des cuirs exotiques, tout en bénéficiant d’une souplesse rare et de vertus physiques qui lui permettent d’obtenir un degré de résistance similaire au cuir bovin.

Notre proposition fait écho à l’arrêt du cuir exotique en Californie depuis janvier 2020, et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire afin de redorer l’image de ce cuir oublié malgré sa finesse, et redéfinir le marché du luxe de demain.

02

Une alternative responsable qui favorise l'économie circulaire

Favoriser l’économie circulaire et produire un impact positif à chaque étape de notre production. EKAÏ c’est une invitation à prendre conscience de nos modes de consommation.

Valoriser les ressources issues de l’agro-alimentaire et utiliser un cuir au tannage végétal ; produire dans des ateliers de fabrication français et mettre en place un circuit court de production. All green.

Chaque pièce est unique du fait de sa peau récupérée. Nous travaillons également en association avec le Marine Stewardship Council afin d’aider au développement d’une pêche plus durable et développons actuellement nos partenariats avec des restaurants asiatiques renommés afin que nos chutes servent d’étuis à baguettes.

03

Une marque androgyne

EKAÏ c’est l’interprétation d’un homme et une femme, avec des modèles à l’image de la créatrice de la marque.

Les pièces se revendiquent androgyne et prônent une image de masculin - féminin avec des formes simples, mixtes, mais qui mettent en avant le coté séducteur des écailles de poissons.

EKAÏ a pour ligne conductrice de toucher toutes les générations et tous les modes de vie afin de vous accompagner partout dans votre quotidien.

04

Un univers créatif hétéroclite

EKAÏ c’est aller au-delà de l’imaginaire afin de vous faire partager un univers empreint de plusieurs disciplines artistiques.

Non seulement la mode, mais aussi la peinture, l’architecture, le cinéma, la photographie, le théâtre ou le design sont des facteurs d’influence dans nos vies respectives et ce sont grâce à eux que nous nourrissons notre esprit créatif.

De la même manière que ces domaines artistiques transcendent nos imaginaires, EKAÏ utilise cette vision créative afin d’engager ses consommateurs à s’adapter à de nouvelles matières plus durables, et dépasser les aprioris qui peuvent être liés au cuir de poisson.

Nos publications et nos moodboards sont donc là afin de vous rappeler que l’art se cache sous différentes formes, et notamment se retrouve à travers nos modèles.

05

Behind the scene

EKAÏ c’est repenser le monde à notre petite échelle avec une bonne idée, de beaux designs, beaucoup d'énergie, et de la persévérance afin de faire évoluer la mentalité des consommateurs vers une façon de consommer responsable et durable.

C’est au retour de son échange en Amérique du Sud et après cinq années à Londres que Margot Houdoux décide de se lancer dans la maroquinerie. Passionnée de mode depuis toujours, et entrepreneuse dans l’âme, elle rêve d’un projet à développer qui allierait design et innovation responsable. À la recherche des matériaux de demain, elle tombe sur le cuir de poisson et imagine alors une première collection en utilisant des peaux de saumon recyclées et issues de l’industrie agro-alimentaire, afin de créer une marque qui fait sens.

EKAÏ, c’est aussi Diane qui a participé à la création de la marque, Pauline qui dessine avec style les modèles de demain, Florian notre maroquinier … Et beaucoup d’autres acteurs engagés pour repenser demain.

How to Assemble

EKAÏ fait
son cinéma

Découvrez la marque à travers la vidéo de lancement; un trailer façon Amélie Poulain afin de promouvoir les différents produits et expliquer le concept derrière EKAÏ.